Vente et pose de fenêtres à Toulouse : Performance thermique des menuiseries : le coefficient d'isolation

cliquez sur les images pour les agrandir

Performance thermique des menuiseries : le coefficient d'isolation

La Performance des menuiseries à Toulouse  est calculée par un organisme indépendant le centre scientifique et technique du bâtiment. l'indépendance de cet organisme permet de comparer les différents fabricants de menuiseries et de classer les portes, les  fenêtres etc...en fonction de leur efficacité

Il existe plusieurs coefficients qui permettent de déterminer de façon objective et scientifique la performance d'une menuiserie.

performance thermique des menuiseries : le coefficient d'isolation

la menuiserie alu bois ou pvc ou mixte est composée 

-d'un cadre dormant et ouvrant qui aura un coefficient d'isolation propre : le Uf : f comme frame= cadre en anglais

-d'un vitrage qui aura un coefficient d'isolation propre : le Ug : g comme glass = vitre en anglais

c'est l'association de ces deux coefficients qui donne le Uw : w comme Window= fenêtre en anglais ou le Ud : d comme door= porte en anglais

Afin de bien les différencier, il est important de bien comprendre leurs différences, qui peuvent avoir un impact significatif sur bilan thermique de votre maison. Les 3 principaux coefficients caractérisant une fenêtre (ensemble vitrages + cadres) sont les suivants :

LE COEFFICIENT UW

Le coefficient Uw, en W/(m².K), définit la performance de l’isolation thermique de votre fenêtre. plus il est bas plus la fenêtre est isolante.

Ce coefficient varie en fonction :

  • De la performance thermique du cadre, caractérisée par le coefficient Uf. 
  • De la performance thermique du vitrage, caractérisée par le coefficient UG (simple vitrage, double vitrage, etc.).

Le coefficient Uw est l’inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. La facture de chauffage sera moins élevée.

Les maisons bioclimatiques ou passives ont des fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m².K)en général du triple vitrage. Ces fenêtres sont chères.

Pour des maisons soumises à la RT 2012, la mise en place de fenêtres avec un Uw située entre 1,2 et 1,5 W/(m².K) suffit la plupart du temps, mais la mesure A*E*V sera la plus pertinente. Sur la façade nord, il peu être intéressant de mettre en place des ouverture plus performantes.

les normes et labels garantissent que le Uw est juste. Celui ci est calculé par le CSTB un organisme indépendant

LE COEFFICIENT SW

Le facteur solaire, défini par les coefficients Sw ou FS, est un pourcentage qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre la chaleur d’origine solaire à l’intérieur de votre local. Ainsi, plus le coefficient Sw est élevé, plus votre fenêtre laissera passer l’énergie solaire. cela permet d'économiser sur le chauffage

Les vitrages epais ou les vitrages retardateurs d'effraction sont plus opaques car il y a plus de verre et ont donc  des coefficients Sw plutôt faibles, ce qui limite les apports solaires. c'est un effet recherché pour les toitures vitrées et pour les vérandas afin de se protéger de trop de chaleur l'été, cela permet d'économiser sur la clim

LE COEFFICIENT TLW

Le facteur de transmission lumineuse,  défini par le coefficient TLw, est un pourcentage qui définit la capacité de votre fenêtre à transmettre le rayonnement lumineux donc la lumière d’origine solaire à l’intérieur de votre maison.

Plus le coefficient TLw est élevé, plus la quantité de lumière qui traverse votre vitrage sera élevée. Cela permet d'economiser sur l'éclairage des pièces.

 

Conclusion : 

1) il faut adapter la fenêtre selon son utilisation future : ex : une fenêtre triple vitrage sera adaptée au nord et pas au sud.

2 ) pour comparer des menuiseries entres elles, il faut comparer des éléments objectifs, donc des éléments donnés par des organismes indépendants.

3 ) les Uw des fenêtres pvc , baies vitrées alu, portes en acier...etc...sont comparables et on peut donc savoir exactement quelle est la qualité de notre achat.

 

 

Peuvent vous interesser aussi :

Performance menuiseries extérieures : comparatif objectif des fenêtres, portes et baies coulissantes 

Performance des menuiseries a Toulouse : étanchéité à l'eau

Performance des menuiseries à Tulouse : étanchéité à l'air

Performance des menuiseries à Toulouse : Resistance au vent

Performance thermique des menuiseries : le coefficient d'isolation

 Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Installateur de menuiseries en aluminium dans les communes de l’Union, Balma, Quint Fonsegrives, Saint Orens de Gameville, Labège, Ramonville Saint Agne…

Reconnu Garant de l'Environnement, nos chantiers sont vérifiés par un organisme indépendant. 



Un devis ou un renseignement ?

  • 05 61 45 61 91